SOLUTIONS ACOUSTIQUES POUR
GARDERIES ET SALLES DE CLASSE

Saviez-vous que le niveau de bruit dans les garderies, CPE et salles de classe pouvait affecter le comportement, l’apprentissage et le bien-être des enfants? Sans parler des éducateurs!

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Avez-vous envisagé que l’acoustique puisse être bénéfique pour l’enfant et l’éducateur?

La plupart des activités et des jeux impliquent des mouvements physiques, des éclats de voix et des conversations. Ajoutez les bruits de chaises, de tables et autres petits éléments de mobilier : vous remarquerez une élévation de la voix de tous, nécessaire pour mieux se faire entendre. Les surfaces sont en général composées de matériaux durs. On les veut résistants et simples à nettoyer. Or, ces mêmes surfaces amplifient les problèmes sonores et la propagation du son. Traiter en surface le plafond et les murs permet de réduire le risque de cacophonie. Dans un contexte éducatif, tous les locaux peuvent donc bénéficier d’une bonne acoustique. De plus, lorsque les enfants entendent plus clairement et prennent part aux discussions, ils sont plus susceptibles d’intégrer les enseignements.

On entend la différence!

Le niveau de bruit élevé dans les garderies et salles de classe affecte le comportement, l’apprentissage et le bien-être des enfants et des éducateurs.

Voici des commentaires de CPE ayant réalisé une correction acoustique :

Maëlle B.

Directrice de CPE

" Je ne comprends pas comment on a pu tolérer ça pendant toutes ces années. Comment un enfant peut-il se concentrer avec tout ce bruit ambiant. "

Josianne R.

Directrice de CPE

" Tout le monde a baissé le ton ; c’est apaisant des panneaux acoustiques ! "

 

Karine M.

Directrice de CPE

" Les enfants sont moins turbulents. C’est plus facile d’obtenir leur participation pour des jeux calmes parce qu’ils sont capables de se concentrer. "

Léana T.

Directrice de CPE

" Réaction instantanée de satisfaction : on entend la différence. "

 

(source : Sans Pépins – Vol. 8 , No2, 2006 – Numéro spécial, CSST)