L’ACOUSTIQUE DANS LES BUREAUX MODERNES

Dans les environnements de bureaux, l’acoustique a un impact majeur sur la psychologie et le bien-être des gens, donc sur leur performance au travail. Il a été démontré que le niveau de stress peut notamment être augmenté par les bruits résiduels.  

Arline L. Bronzaft, Ph.D

Psychologue environnemental

‘’La lutte contre le bruit excessif est moins coûteuse que de composer avec les dommages à la santé qu’il peut occasionner.’’

bureaux à aire ouverte
(open space)

Bureau-aire-ouverte

Depuis des années, les bureaux à aire ouverte ont la cote, car on y voit un atout pour la collaboration et le travail en équipe. Cela dit, après presqu’une génération d’expériences auprès d’entreprises de toutes tailles, plusieurs cas de désenchantements on fait surface auprès du personnel et des propriétaires d’entreprises. Bien que populaire, le bureau à aire ouverte suscite plus d’insatisfactions et de dysfonctionnements que de convergence et de productivité.

Ainsi, la correction acoustique peut réduire significativement le bruit résiduel et la réverbération sonore dans un espace ouvert, permettant ainsi de maintenir son aire ouverte, symbole de modernité et d’innovation, sans devoir renoncer à l’efficacité et au confort de ses équipes.

Le plus gros problème dans une aire ouverte? Il n'y a aucune absorption acoustique. On ressent donc une forte accumulation de bruits divers, provenant de tous les côtés. Les panneaux acoustiques muraux ou aériens sont donc la solution pour absorber le son et améliorer l’intimité et le confort.

Les panneaux et lames acoustiques, Cloud pour plafond et Gobo séparateur mobile sont des moyens efficaces de réduire le bruit résiduel dans les espaces où les plafonds sont plus ou moins hauts. Ces panneaux sont suspendus un peu plus bas que le plafond, facilitant ainsi l’installation de l’éclairage sans nuire au fonctionnement des gicleurs.

Les surfaces dures réfléchissent le son, tandis que les surfaces souples l’absorbent. Par exemple, aussi élégant soit-il, votre mur en brique apparentes ne sert qu’à contribuer à la réverbération.

Il existe une variété de matériaux acoustiques qui atténuent la réflexion des ondes sonores. Ces matériaux rehaussent l’esthétique générale d’un espace avec élégance. 

Pour qu'une réunion soit constructive, les participants doivent être entendus autour de la table. La clarté du discours est donc un élément essentiel. La popularité croissante de la visioconférence apporte également son lot de défis. Pour un échange de qualité, il faut donc maintenir un taux de réverbération sous la barre d'une 1 seconde. Sans cela, les gens à distance auront beaucoup de difficulté à entendre et à participer aux échanges.

bureau fermé
•••
salle de réunion

Bureau fermé