Le son, comment ça fonctionne ?

Lorsqu’une onde sonore entre en contact avec un matériau absorbant, une partie de l’énergie est réfléchie, une autre est absorbée dans le matériau et une troisième traverse le matériau. Le coefficient d’absorption acoustique est le ratio de l’énergie sonore absorbée sur l’énergie sonore incidente. Il dépend de la fréquence.

Qu‘est-ce qu’un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques permettent de corriger la réverbération sonore à l’intérieur d’un espace clos. En plus d’offrir de remarquables capacités d’absorption des nuisances sonores, ils allient design fonctionnel et esthétique! 

son reflechi

On parle d‘absorption acoustique lorsqu‘une onde sonore touche un corps mou, malléable ou poreux et est absorbée en tout ou en partie. L‘énergie sonore est alors transformée en chaleur. Si une onde sonore touche un objet dur et est réverbérée, il s‘agit alors d‘une réflexion acoustique.

L'absorption acoustique influence la perception acoustique des utilisateurs de la pièce. Elle contrôle le niveau sonore ambiant, empêche les échos et leurs effets secondaires, puis augmente l’intelligibilité de la parole. La qualité de l’absorption acoustique est déterminée par la configuration de la pièce et par la nature des matériaux utilisés. L’absorption acoustique empêche la production de réverbération et d’échos. La réverbération et l’écho sont générés par la réflexion du son, à multiples reprises, sur les surfaces et les objets situés dans la pièce.

L'effet écho

Le temps de réverbération d’un local est le temps nécessaire pour que la pression acoustique diminue à un millième de sa valeur initiale. Ce rapport de pression correspond à une diminution de niveau de 60 dB. Il existe en fonction de la surface d’absorption du local et de son volume, puis peut varier selon les fréquences. La sensation de confort acoustique d’un local est directement liée à un taux de réverbération normalisé selon son utilisation. Le temps de réverbération s’exprime en secondes. Le coefficient d’absorption alpha sabine est utilisé pour la réverbération absorbée. Suite au résultat de cette évaluation, nous vous transmettons une offre de services incluant les matériaux et l’installation, au besoin.

Réverbération

L'effet cocktail

Dans une situation informelle, les personnes qui parlent peuvent s’incommoder entre elles, car le volume sonore est identique dans toute la pièce. Pour se faire entendre, chaque personne parle de plus en plus fort, jusqu’à ce que toutes se mettent à crier. Il s’agit du phénomène cocktail : ses effets génèrent des niveaux sonores, qui, notamment dans les restaurants et garderies, peuvent dépasser 90 dBA. Observé et documenté, ce niveau peut causer des dommages irréversibles à l’audition de ceux qui y sont exposés régulièrement.

ÉCHO ou EFFET COCKTAIL PARTY

La clarté de la voix

La clarté de la voix ou du discours est définie par la qualité du transfert de la parole vers les auditeurs. Dans une salle réverbérante avec du bruit de fond dérangeant, il peut être difficile d’entendre ce qui est dit.

Clarté de la voix

Trop de réverbération = trop fort

La force sonore correspond au niveau auquel nous percevons le son. Dans une pièce réverbérante, la sensation de bruit est beaucoup élevée que dans une pièce avec suffisamment d’absorption.

Force sonore

La décroissance spatiale

Le niveau sonore diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source sonore. La conception de la pièce, les matériaux absorbants (forme, ameublement, finition de surface, etc.) influencent la vitesse à laquelle décroît le son en fonction de sa distance à la source.

DÉCROISSANCE SPATIALE

L’ACOUSTIQUE ET LA SANTÉ

PERCEPTION AUDITIVE – SENSIBILITÉ DE L’OREILLE – LÉSIONS AUDITIVES

La sensibilité auditive varie d’une personne à l’autre. Elle est également dépendante des plages de fréquences considérées. Scientifiquement, l’oreille est plus sensible aux fréquences comprises entre 250 et 4000 Hz, plage qui correspond à celle des sons familiers de la vie de tous les jours et du langage. À niveau sonore équivalent, un son très grave semblera moins fort qu’un son moyen.

Lorsque des troubles de l’audition surviennent, les premiers symptômes consistent en un problème pour percevoir les sons aigus, et la difficulté à comprendre des conversations en milieu bruyant, puis en toutes circonstances. L’exposition prolongée au bruit peut causer des problèmes de lésions auditives irréversibles. Or, la législation a évolué ces dernières années afin de déterminer le niveau sonore maximum d’exposition quotidienne. Auparavant fixé à 90 dBA, il est désormais fixé à 85 dBA pour une durée de 8 heures.

Ces valeurs correspondent au domaine des fréquences dites audibles, les niveaux concernant les fréquences situées dans les infrasons et ultrasons n'étant pas encore clairement établis. À des fins de comparaison, le niveau maximum autorisé dans certains concerts et discothèques fixé à 105 dBA ne serait pas toléré plus de 3 minutes sur un lieu de travail.

Même si les niveaux sont insuffisants pour générer des lésions auditives permanentes, il existe également un danger lié au stress provoqué par l’exposition au bruit. Ce stress peut entraîner des troubles du sommeil, de l’anxiété, voire des troubles cardiovasculaires.

Sensibilité de l'oreille-santé

Matériaux phonoabsorbants

Les produits phonoabsorbants sont des matériaux poreux qui, grâce à leurs caractéristiques techniques, sont en mesure d’absorber des ondes sonores afin de corriger des problèmes acoustiques internes, tels que la réverbération.

Les panneaux de fibre de verre compressée ou de fibre de roche volcanique compressée, ainsi que les différentes mousses acoustiques, sont des produits très performants pour des locaux de toutes dimensions. De plus, ils peuvent s’adapter à n’importe quel décor. Ils sont efficaces dans des endroits, tels que les : bureaux, salles de conférence, banques, halls d’entreprise, salles de cinéma ou de spectacles et restaurants. 

Les lames acoustiques (baffles), éléments suspendus possédant un système d’accrochage individuel, sont utilisées et très performantes à l’intérieur de pièces de grandes dimensions, telles que : gymnases, arénas, églises, usines industrielles, foires alimentaires de centres commerciaux ou tout autre local de moyenne à grande dimension.

Les matériaux phonoabsorbants doivent être exposés directement au rayonnement acoustique. Ils peuvent être fixés ou maintenus en place, notamment : en surface, sur une structure, dans des bacs perforés ou en métal expansé.

symbole-absorption-acoustique