LE SON, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
L'absorption
Lorsqu’une onde sonore entre en contact avec un matériau absorbant, une partie de l’énergie est réfléchie, une autre est absorbée dans le matériau et une troisième traverse le matériau.
Le coefficient d’absorption acoustique est le ratio de l’énergie sonore absorbée sur l’énergie sonore incidente dépendant de la fréquence.
QU‘EST-CE QU’UN PANNEAU ACOUSTIQUE ?
Le panneau acoustique permet de corriger la réverbération sonore à l’intérieur d’un espace clos. En plus d’offrir de remarquables capacités d’absorption des nuisances sonores, il allie design fonctionnel et esthétique.
On parle d’absorption acoustique lorsqu’une onde sonore touche un corps mou, malléable ou poreux et est absorbée en tout ou en partie. L’énergie sonore est alors transformée en chaleur. Si une onde sonore touche un objet dur et est réverbérée, il s’agit alors d’une réflexion acoustique.
L’absorption acoustique influence la perception acoustique des utilisateurs de la pièce. Elle contrôle le niveau sonore ambiant, empêche les échos et leurs effets secondaires, puis augmente l’intelligibilité de la parole.
La qualité de l’absorption acoustique est déterminée par la configuration de la pièce et par la nature des matériaux utilisés. L’absorption acoustique empêche la production de réverbération et d’échos. La réverbération et l’écho sont générés par la réflexion du son à multiples reprises sur les surfaces et les objets situés dans la pièce.
Écho

Diminution - Absorption

L’EFFET ÉCHO
Réverbération
Le temps de réverbération dans une pièce est le temps nécessaire pour que la pression acoustique diminue à un millième de sa valeur initiale. Ce rapport de pression correspond à une diminution de niveau de 60 dB. Il existe en fonction de la surface d’absorption du local et de son volume, puis peut varier selon les fréquences.
La sensation de confort acoustique d’un local est directement liée à un taux de réverbération normalisé selon son utilisation. Le temps de réverbération s’exprime en secondes. Le coefficient d’absorption alpha sabine est utilisé pour la réverbération absorbée.

L’EFFET cocktail
Cacophonie
Dans une situation informelle, les personnes qui parlent peuvent s’incommoder entre elles, car le volume sonore est identique dans toute la pièce. Pour se faire entendre, chaque personne parle de plus en plus fort, jusqu’à ce que toutes se mettent à crier.
Il s’agit du phénomène cocktail : ses effets génèrent des niveaux sonores qui – notamment dans les restaurants et garderies – peuvent dépasser la limite légale de 90 dBA.
Fait observé et documenté, ce niveau peut causer des dommages irréversibles à l’audition de ceux qui y sont fréquemment exposés.

LA CLARTÉ DE LA VOIX
Transfert de parole

TROP DE RÉVERBÉRATION = TROP FORT
La force sonore correspond au niveau auquel nous percevons le son. Dans une pièce réverbérante, la sensation de bruit est beaucoup élevée que dans une pièce avec suffisamment d’absorption.
LA DÉCROISSANCE SPATIALE

Niveau sonore
l'acoustique et la loi
Actuellement, au Canada, la limite d’exposition au bruit continu est de 90 dB(A) sur 8 heures. Plus le niveau sonore dépasse cette limite, plus le temps d’exposition doit être court. C’est avec un facteur de bissection, ou coefficient d’équivalence, que l’on détermine à quel niveau sonore on doit diminuer de moitié le temps d’exposition.
Le facteur de bissection utilisé au Québec est de 5 dB(A), ce qui signifie que chaque fois que le niveau sonore augmente de 5 dB(A), le temps d’exposition diminue de moitié. Par exemple, lorsque la limite admissible est de 90 dB(A) pour 8 heures, si le niveau sonore augmente à 95 dB(A), le temps d’exposition permis sera réduit à 4 heures.
L’ACOUSTIQUE ET LA SANTÉ
Perception auditive - Sensibilité de l'oreille - Lésions auditives
De manière générale, la période pandémique a influé sur notre rapport au monde et sur notre manière de percevoir notre environnement. À la suite du confinement, ce sont ainsi 57 % des Canadiens qui se disent plus sensibles à la qualité acoustique de leur environnement.
Le bruit est une cause de stress et peut causer des problèmes de lésions auditives irréversibles. Il déclenche une série de réactions dans le corps, parmi lesquelles figure la sécrétion de certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Au fil des années d’exposition au bruit, ces réactions peuvent favoriser le développement de maladies cardiovasculaires.
MATÉRIAUX PHONO-ABSORBANTS
Les produits phono-absorbants sont des matériaux poreux qui, grâce à leurs caractéristiques techniques, sont en mesure d’absorber des ondes sonores afin de corriger des problèmes acoustiques internes tels que la réverbération.
Les matériaux phono-absorbants doivent être exposés directement au rayonnement acoustique. Ils peuvent être fixés ou maintenus en place, notamment en surface, sur une structure, dans des bacs perforés ou en métal expansé.
Les panneaux acoustiques
Les panneaux de fibre de verre compressée ou de fibre de roche volcanique compressée, ainsi que les différentes mousses acoustiques, sont des produits très performants pour des locaux de toutes dimensions. De plus, ils peuvent s’adapter à n’importe quel décor.
Ils sont efficaces dans des endroits tels que les bureaux, salles de conférence, banques, halls d’entreprise, salles de cinéma ou de spectacles et restaurants.